Le savon noir utile dans la maison et au jardin !

Publié le : 23/10/2015 14:35:44
Catégories : Maison


savon noir bioTrès polyvalent, le savon noir traditionnel et naturel peut vous servir à nettoyer toute votre maison, tout en restant 100% écologique. En effet, il est totalement biodégradable et naturel dans son procédé de fabrication.

Grace à la présence d’huiles d’olive et de lin, le savon noir bio se révèle particulièrement efficace pour nettoyer, nourrir et protéger.

Le savon noir permet de laver et d'entretenir tous types de surfaces, du sol au plafond.

Quel que soit le type d'endroit où l'on vit, on cherche toujours à utiliser le meilleur produit, celui qui convient le mieux à son type de sol. On teste différents produits ménagers avec plus ou moins de succès. Pourtant, parfois les choses les plus simples sont les meilleures, l'exemple avec le savon noir.

Dans cette optique, le savon noir est très polyvalent, on l’utilise partout et pour tout. Surfaces modernes ou rustiques, dégraissage de la cuisine, détachage du linge et il fera des miracles notamment sur

  • - les parquets
  • - les carrelages anciens
  • - les tomettes
  • - le marbre
  • - l’ardoise (1 verre de savon noir pour 5 litres d’eau tiède)

Pour s'en servir, rien de plus simple. Une fois que vous avez lavé les sols, vous pouvez continuer de l'utiliser pour le reste du ménage. En effet, il peut également servir à nettoyer de façon tout à fait naturelle le mobilier que vous avez chez vous. Notamment :

  • - le mobilier en bois massif (1 goutte de savon noir sur une éponge ou microfibre humide)
  • - le cuir (1 cuillère à soupe dans un demi-litre d’eau tiède)

Le savon noir bio est également un bon partenaire pour les travaux lourds dans la maison. Il démontre une efficacité remarquable pour le lessivage des murs peints (1 cuillère à café dans un peu d’eau tiède), pour décaper un mur peint ou du mobilier, ou encore le nettoyage des salons de jardin.

Plutôt que d'utiliser des produits chimiques nocifs pour ce genre d'opération, ayez ce réflexe naturel, écologique et économique.

Un étonnant anti-puceron !

Polyvalent et écologique, le savon noir prouve son utilité là où on l'attend pas forcément, car vous pouvez également l'utiliser dans votre jardin. Pour chasser les pucerons sur les plantes, on le pulvérise à raison de 3 à 5 cuillères à soupe diluées dans 10 litres d’eau.

Cela permet de conserver vos plantes en bonne santé tout en conservant des sols sains.

En conclusion : un produit polyvalent et économique

Enfin, il faut souligner que le savon noir est économique en plus d'être écologique, car pour la plupart des  utilisations, il suffit d'une à deux cuillères à soupe seulement pour profiter de ses pouvoirs nettoyant. Alors pourquoi s'en priver ?!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)