Le savon noir, de la maison au jardin

Publié le : 13/05/2015 12:20:00
Catégories : Maison

savon noir jardinLe savon noir : naturel, pratique, efficace, économique et écologique…Un allié indispensable de la maison au jardin..

Une recette de fabrication naturelle et ancestrale

La fabrication des premiers savons remontent à 3000 ans avant notre ère.La saponification s’obtient par mélange de corps gras (huile d’olive, de lin..) et de potasse (contenus dans les cendres par exemple) ou de soude. Le savon noir est proposé principalement sous forme liquide lorsqu’il s’agit d’entretenir nos maisons. Son procédé de fabrication en fait un produit naturel, biodégradable, respectueux de notre santé et de l’environnement. Lorsqu’il est fabriqué à base d’huile de lin et d’olive, il combine des rôles nutritifs, pénétrants, hydrofuges, protecteurs et adoucissants.Peu moussant, facilement soluble dans l’eau, il possède de grandes qualités détersives.

Une grande polyvalence

A lui seul , le savon noir pourrait entretenir nos maisons : nettoyant, dégraissant dans nos cuisines, doux et respectueux des surfaces dans nos salles de bain et sur tous les sols de la maison, efficaces pour détacher ou renforcer la lessive de notre linge, nettoyant et protecteur de nos meubles et parquets en bois neufs ou anciens…Saviez vous également que le savon noir est un excellent shampoing naturel pour nos chiens : mouillez votre animal et savonnez le avec deux noisettes de savon avant rinçage.

Economique

Avec un litre de savon noir liquide, on entretient nos maisons pendant longtemps..Quelques gouttes sur une microfibre humide pour les meubles en bois, 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau pour les sols, dilué à 10% dans un spray pour l’entretien de la cuisine ou les sanitaires. Pur pour détacher ou faire des gros travaux de nettoyage.

Ses vertus antibactériennes et insecticides vous rendront de nombreux services au jardin

En diluant 5 cuillères à soupe dans un litre d’eau tiède, vous obtiendrez, une fois refroidi, un mélange à pulvériser sur vos plantes : pucerons, cochenilles, araignées rouges n’y résisteront pas et il nettoiera les feuilles du miellat qui les englue. Cette solution vous permettra également de nettoyer les feuilles de vos fruitiers ou rosiers atteints de fumagine.

Avec 1 cuillère à café de savon noir associée à 2.5 grammes de bicarbonate et mélangée dans un litre d’eau tiède, vous disposerez d’un excellent traitement contre le mildiou.

Bon à savoir: les fourmis n’aiment pas non plus le savon noir !

2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans un litre d’eau vous permettront de nettoyer vos outils de jardin mais aussi votre mobilier, vos dalles...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)