La technique pour laver les vitres sans trace

Publié le : 26/12/2014 08:53:17
Catégories : Maison

Nettoyer vitre sans traceBaies vitrées, fenêtres de toit, double vitrage, mobilier, déco, les surfaces vitrées sont partout dans nos maisons.
Un rayon de soleil et voici que nos vitres nous causent des tracasseries : traces, peluches, poussières, gouttes de pluie… De quoi assombrir notre belle humeur !

Voici quelques conseils efficaces pour retrouver des vitres impeccables :

S’il s’agit d’un gros nettoyage, lors d’un emménagement par exemple ou après des travaux, faites un premier nettoyage-décrassage avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle (une cuillère à soupe pour un seau d’eau).

Idéal si l’on veut en profiter pour passer un coup sur les menuiseries extérieures, le tout sans « gâcher »  un produit spécifique plus onéreux. L’eau chaude associée au liquide vaisselle est très efficace également pour enlever les traces de colle laissées par des étiquettes. Et si même après cela, la trace de colle résiste, vous aurez recours à votre détachant pour le linge écologique et utilisé pur.

Utilisez deux microfibres : une pour le lavage, une pour l’essuyage.
Enlevez facilement et localement les traces de fiente (éh oui ça arrive..) ou d’insectes avec un peu de dentifrice, cela dissout bien les tâches et ne raie pas le verre !
Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans le nettoyage de vitres en plein soleil, le séchage se ferait trop rapidement.

Les bonnes vieilles méthodes

Pour un entretien courant sans trace, il y a les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leur preuve :

  • > Nettoyage au papier journal : formez deux boules de papier journaux , une humidifiée avec un peu d’eau tiède, pour le lavage ; une autre, sèche, pour l’essuyage.
    On frotte en mouvements circulaires. Ce n'est pas rapide mais cela fonctionne à condition bien sûr d’avoir du papier journal chez soi (cela ne marche pas avec le papier des magazines ou des publicités)
  • > Le vinaigre blanc (une tasse pour un litre d’eau tiède). Le petit plus : l’odeur repousse les mouches et les araignées. Les qualités anti-calcaires du vinaigre blanc sont indéniables.


Voici les principales recettes  « grand-mère ». On écarte d’autres solutions qui consistent à mélanger des produits entre eux tels que l’ammoniac et le vinaigre, ou l’alcool..Il y a des mélanges dont on ne maîtrise pas toujours les conséquences sur notre santé ou l’environnement et qui laissent des résidus indésirables sur les vitres.

Priviligier un produit vitre écologique pour préserver la santé de vos enfants et la vôtre

Ensuite, une question à se poser lors du nettoyage des vitres : Qui ne peut s’empêcher de plaquer ses petits doigts, malgré les consignes, sur les baies vitrées ? Les ptits bouts bien sûr !
C’est pour cette raison, qu’il faut également bannir les produits vitres spécifiques non écologiques, issus de l’industrie pétrochimique. Ils libèrent des composés organiques volatiles, laissent des résidus polluants et allergisant. Les personnes asthmatiques ou fragiles vous en seront reconnaissantes ! Il y a aujourd’hui des produits spécifiques conçus sur base végétale qui allient efficacité et respect de votre santé!

Pour un nettoyage à la raclette : commencez par l’intérieur.

Une fois le produit appliqué à l’éponge ou vaporisé (liquide vaisselle et eau ou produit vitre écologique), essuyez au chiffon le tour de la fenêtre sur une bande de 5 cm, à l’exception du bas.
Placez ensuite la raclette en haut à gauche dans la zone essuyée puis descendez en maintenant la raclette contre la vitre jusqu’en bas en vous arrêtant à quelques centimètres. Renouvelez l’opération en repassant sur un quart de la bande déjà essuyée et ainsi de suite.
Entre chaque bande, essuyez la lame de votre raclette dans un chiffon réservé à cet usage que vous gardez le à portée de main. La dernière bande d’essuyage se fera horizontalement le long du bas de la fenêtre.

Avec ces techniques, à vous des vitres propres et sans trace !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)