Comment détartrer efficacement sa salle de bain

Publié le : 12/12/2014 11:29:28
Catégories : Maison

détartrer salle de bainLe tartre est l’ennemi numéro 1 de nos salles de bain !

Une eau trop calcaire laisse à l’usage des traces blanchâtres, le tartre, sur les parois de nos baignoires, vasques et douches.

L’eau entartre également les mousseurs des robinets et les pommeaux de douche. Il retient les saletés et pose donc un problème pour votre salle de bain, là où l'hygiène est incontournable.

Alors, comment détartrer et garder une salle de bain propre et saine ?

Ne laissez pas s’installer le tartre. Éliminez le régulièrement.

Pour cela utilisez un détartrant, de préférence écologique. Le vinaigre blanc, par exemple, est un détartrant efficace et économique.

Attention cependant, le vinaigre, outre son odeur qui ne convient pas à tous, peut également, à terme, altérer certaines surfaces, abîmer les joints...

Préférez un détartrant écologique

Vous pouvez également opter pour un détartrant spécifique (tel que le détartrant Ôme), non agressif pour votre santé, l’environnement et votre habitat ! Il existe aujourd’hui des solutions détartrantes efficaces et écologiques !

Le détartrant peut être appliqué, pur ou dilué selon le niveau d’entartrage, sur une éponge ou en spray, sur vos vasques, parois de douches, carrelages... Dans tous les cas, laissez à votre détartrant le temps d’agir au moins 5 minutes avant de rincer.

Déposez également un peu de détartrant autour de votre robinetterie si nécessaire. Pour les cas les plus difficiles, une vieille brosse à dent sera l’outil parfait pour déloger le tartre installé dans les recoins.

Une fois par trimestre, démontez les embouts des robinets et faites-les tremper une demi-heure dans le détartrant utilisé pur. Vous pouvez aussi, pour éviter le démontage, faire tremper votre pommeau de douche, l’extrémité de vos robinets dans un sachet suspendu ou un petit récipient.

N’hésitez pas à laver ponctuellement votre rideau de douche. Lui aussi est exposé au tartre et il peut devenir terne. Certains rideaux de douche vous facilitent la tâche, car ils peuvent se laver en machine.

Gare aux moisissures

Sachez également qu’une aération régulière de votre salle de bain ou une bonne circulation d’air, portes ouvertes, évite une humidité excessive et ainsi l’installation de moisissures (autre désagrément et non des moindres !).

En effet, c'est une information qu'il faut avoir en tête : les endroits entartrés et poreux tels que les joints de carrelage retiennent l’humidité et favorisent l’installation de vilaines tâches noires.

Bonus : appliquez un désinfectant

La solution : En complément du détartrant écologique, optez pour l’application ponctuelle d'un produit nettoyant désinfectant, écologique lui aussi (si, si, ça existe) qui assainira, nettoiera vos joints et laissera un agréable parfum dans votre salle de bain.

Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour que votre salle de bain soit propre et parfaitement détartrée.

Allez zou ! À la douche !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)