Comment bien doser ses produits d'entretien ?

Publié le : 23/01/2015 10:00:00
Catégories : Maison

dosageSavez vous qu’en utilisant nos produits d’entretien « à la louche » ou à l’aveugle, nous en utilisons 30 à 40% de plus ?
Respecter les dosages prescrits est un véritable enjeu pour notre porte monnaie, l’efficacité du nettoyage et le respect de notre santé et de l’environnement.

Voici quelques conseils à suivre pour bien doser vos produits d'entretien :

Dosez à la juste mesure

Les fabricants conçoivent leurs produits pour une efficacité optimale au dosage indiqué, trop de produits ne rendra pas votre intérieur plus propre, vous demandera plus de rinçage, donc plus d’eau et plus d’huile de coude !

Suivez les repères

Il est de plus en plus facile de bien doser ses produits d’entretien en utilisant les repères communiqués par le fabricant tels que les bouchons doseurs par exemple.

Lingette et éponge à la rescousse

Évitez de vaporiser les produits directement sur les surfaces, c’est plus économique et tout aussi efficace de les vaporiser sur une lingette ou éponge avant application car, spontanément, on vaporise de façon moins généreuse et on cible précisément les endroits que l’on souhaite nettoyer.

Utilisez modérement vos produits

N’hésitez pas à diminuer les doses de 20%  lorsque vos surfaces sont peu sales (petit geste d’entretien quotidien par exemple) ou que votre linge est peu sale.

Utilisez vos produits ménagers jusqu'à la dernière goutte

Avant de les jeter, diluez le fond de vos flacons avec un peu d’eau, et n’en gâchez ainsi pas une seule goutte !

Les produits ne sont pas interchangeables

Réservez le bon produit à son bon usage : en panne de produits pour le plan de travail ?…Allez ! Un petit peu de produit dégraissant pour les sols fera à l’affaire…Eh bien non !! Comme pour le surdosage, vous gaspillerez un produit initialement efficace, de l’eau pour le rincer et de l’énergie… Si vous êtes des adeptes de la rupture de produits d’entretien, optez pour un multi-usages... De plus, avec un produit multi-usages, vous n’aurez pas à vous familiariser avec des consignes de dosage multiples.

Les dosettes, la fausse bonne idée ?

On vous propose de plus en plus de dosettes, pour le linge, le lave vaisselle, le dosage est ainsi respecté certes, mais difficile d’en mettre moins si c’est votre choix et pas très écologiques pour ce qui est des déchets…

Ne changez pas une équipe qui gagne

Pour bien doser ses produits, une fois que vous avez trouvé VOTRE produit, l’idéal est de rester fidèle... Ainsi on maîtrise bien le dosage, et au final on sait apprécier la quantité suffisante lorsque l’on se permet de diminuer un peu le dosage,encore faut-il pouvoir résister à l’appel des sirènes du marketing qui nous promettent toujours plus de produits innovants, de résultats et de packaging révolutionnaires !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)