8 astuces pour faire le ménage efficacement

Publié le : 20/10/2014 17:01:55
Catégories : Maison

ménage efficaceSi le ménage est souvent perçu comme une corvée, il existe quelques astuces qui vous permettront d'entretenir votre intérieur tout en préservant la qualité de l’air et de l'environnement


Astuce #1 : offrez un grand bol d'air frais à votre intérieur

Ouvrez grand portes et fenêtres de votre habitat tous les jours pendant 10 minutes. Cela permettra à l'air de se renouveller et de lutter contre la pollution intérieure.

Astuce #2 : attention aux produits miracles

Évitez à tout prix les produits « miracles » qui promettent une efficacité immédiate. Ces produits ménagers seront plus corrosifs mais aussi plus dangereux pour votre santé. Sans compter qu'ils risquent également de détériorer les surfaces et supports qu’ils sont censés nettoyer.

Astuce #3 : bien lire les étiquettes

Prenez le temps lire les étiquettes de vos différents produits ménagers. Évitez notamment les composants suivants : les tensio actifs issus de résidus pétrochimiques, les azurants optiques, les éthers de glycols (et de manière générale tous les glycols), les enzymes, l’eau de javel, les EDTA et NTA, les phosphonates, l’ammoniaque, le toluène, les blanchissants chlorés, l’acétone, etc.

Astuce #4 : laisser agir

Prenez le temps de laisser agir et rincez lorsque cela est nécessaire.

Astuce #5 : prohiber les mélanges

Ne mélangez jamais les produits d’entretien entre eux. Cela peut être dangereux et risque de rendre vos produits d'entretien inefficaces.

Astuce #6 : limiter la palette de vos produits ménagers

Réduisez la gamme des produits et rangez-les hors de portée des enfants.

Astuce #7 : privilégier les produits écologiques

Priviligiez des produits d’entretien conçus sur base végétale. En particulier, les savons, parfums et colorants naturels.

Astuce #8 : hâlte au surdosage

Non seulement, le surdosage n’augmentera pas l’efficacité du nettoyage mais à l’inverse il en diminuera les performances.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)