5 conseils pour faire la vaisselle de façon écologique

Publié le : 06/02/2015 10:00:00
Catégories : Maison

vaisselle écologiqueEn guise de préambule, il faut d’abord se poser la question du mieux écologique : Vaisselle à la main ou en machine ?
Si vous disposez d’un lave vaisselle récent et que vous optimisez son remplissage, il y a de fortes chances pour que la consommation d’eau et d’énergie soit équivalente voire légèrement inférieure au lavage de la vaisselle à la main.
Malgré tout, si l’on prend en compte l’impact sur l’environnement de la fabrication du lave-vaisselle, de son transport, du recyclage de ses composants, la question reste posée.

- Si vous vivez seul, voire en couple, le lavage à la main peut rester la meilleure solution pour l’environnement, à condition de bien doser la température de l’eau qui n’a pas besoin d’être très chaude et de ne pas laisser couler l’eau en continu.

- Pour optimiser un lavage de la vaisselle à la main, commencez par les moins sales et les plus petits de nos ustensiles et utilisez deux bacs : un pour le lavage, un pour le rinçage. Versez une dose de liquide vaisselle dans le bac et évitez ainsi le gaspillage en remettant sans fin du liquide vaisselle sur votre éponge. Est-il encore utile de répéter que trop de produits = moins d’efficacité = rinçage plus difficile, donc surconsommation d’eau  !?

Les astuces de Ôme pour faire des économies

- Petites astuces économique : pensez à utilisez l’eau de cuisson pour le lavage à la main et n’oubliez pas qu’ trempage durant la nuit de votre casserole encrassée sera également plus économique qu’un lavage acharné le jour même!

- Laver de façon écologique en machine nécessite de choisir le bon produit d’entretien. Choisissez un produit sans détergent d’origine pétrochimique pour garantir une biodégradabilité optimale des eaux  de lavage.

- En machine, veillez régulièrement au nettoyage du filtre et profitez les heures creuse pour le faire tourner. Optimisez le remplissage de la machine sans y mettre pour autant les plats très sale.

Vous connaissez d'autres astuces pour faire la vaisselle de façon écologique ? Patargez-les en commentaire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)