4 critères pour évaluer un produit d'entretien

Publié le : 05/11/2014 15:03:50
Catégories : Maison

produit d'entretienLorsqu'on souhaite acheter un produit d'entretien, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver parmi ceux qui s'offrent à vous. Ôme vous propose 4 critères afin de pouvoir évaluer un produit ménager et de vous faire une idée à son sujet.

L’économie

Un nettoyage régulier permet de limiter le nombre des produits d’entretien à acheter pour entretenir la maison. Pour faire de réelles économies, si vous n’avez pas le temps de créer vous-même vos produits d’entretien, optez pour un produit multi-usages et polyvalent. Utilisez des produits concentrés et évitez ainsi la multiplication des emballages et l’impact de leurs coûts sur le produit.

Respectez également les conseils de dosage ! En effet, utiliser plus de produits coûte plus cher et qui plus est, cela n'en renforce pas l’efficacité, bien au contraire !

L’efficacité

Pour être efficace, un produit doit être acheté pour sa juste performance. Cela suppose un effort d’entretien courant et à une juste fréquence.

Il faut éviter de rechercher une sur-performance qui vous fera forcément recourir à des produits plus corrosifs. Ce type de produits agressifs sont nuisibles pour vos équipements et dangereux votre santé. Aujourd’hui, il existe des produits économiques tels que des multi-usages écologiques ou le savon noir qui couvrent avec efficacité la quasi totalité des besoins ménagers :

  • > nettoyage des sols,
  • > des surfaces modernes et émaillées,
  • > dégraissage des cuisines…

Boostez l’effet de vos produits en utilisant des microfibres et en utilisant de l’eau tiède. Laissez agir vos produits d’entretien avant de les rincer, ils seront plus efficaces. Ne les mélangez jamais en pensant les rendre plus efficaces, vous obtiendriez l’effet inverse et risqueriez de créer des associations dangereuses pour votre santé ! Respectez le dosage indiqué ! A ce propos, retrouvez nos conseils pour un ménage efficace.

La sécurité

Nombre de produits d’entretien contiennent des substances chimiques ayant la propriété de se volatiliser dans l’air ambiant ou contaminer les surfaces et les sols. Ils nuisent ainsi à notre santé et plus particulièrement à celle des enfants, des personnes malades ou âgées et des femmes enceintes.

Les composés organiques volatiles peuvent provoquer des irritations, allergies, maux de tête. Certains comme le benzène, l’alcool éthoxylé sont suspectés d’atteinte à la reproduction, de dérèglements hormonaux ou associés à des cancers.

Il est donc important de choisir des produits d’entretien respectueux de votre santé, notamment en privilégiant les tensioactifs sur base végétale et éviter ainsi les tensioactifs issus de matières premières fossile (pétrochimie et chimie minérale). Stockez toujours vos produits d’entretien hors de portée des enfants.

L’environnement

Formation de mousse à la surface des eaux, prolifération excessive d’algues, toxicité pour les organismes aquatiques, la pollution de l’eau est apparue après la seconde guerre mondiale. C’est à ce moment que le savon fait place à de nouveaux composants tels que les acides, bases, agents complexants, enzymes, agents de blanchiment, azurants optiques, désinfectants et antiseptiques, conservateurs, solvants, parfums…

Les produits écologiques conçus sur base végétale utilisent des matières premières renouvelables, biodégradables. Pour une prise en compte globale de l’impact environnemental, il faut également prendre en compte le mode de production, l’impact des transports et approvisionnements, le recyclage possible ou non des contenants.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)